
Du Digital Learning vient de naître le Digital Learning Manager
Ce nouveau métier découle tout naturellement des nouvelles problématiques que l’on rencontre dans le Digital Learning actuellement. Il répond aux besoins spécifiques des chefs de projet dans le domaine de la formation digitale : design thinking en conception pédagogique, veille IT incontournable, coordination étroite avec les prestataires, relations suivies avec les DSI, et relais internes sur les campagnes de communication. Il doit parfaitement maîtriser les notions de MOOCs, COOCs, Blended learning, Social Learning, Rapid Learning, Gamification, réalité augmentée…
Le Digital Learning Manager accompagne ainsi la stratégie globale de changement dans l’entreprise car il amorce les nouveaux mécanismes de transformation de la formation. Par là même, il contribue à développer et à valoriser les compétences individuelles en croisant les dispositifs d’apprentissage.
Sa mission n’est plus de gérer un simple catalogue de formations et d’animer une équipe de formateurs mais il s’impose comme un alchimiste des méthodes d’apprentissage ludiques, modernes et donc connectées qu’il gère en mode projet. A la manière d’un consultant interne, il pilote les initiatives de formation, met en place les programmes avant de laisser le déploiement opérationnel aux équipes.
La formation professionnelle se transforme ainsi en véritable investissement stratégique dont les retombées pourront être évaluées grâce à la définition d’indicateurs de performance pertinents.
Bon à savoir !
75% des DLM (Digital Learning Managers) sont âgés de moins de 40 ans. Ce poste défini depuis moins de 2 ans semble être occupé pour l’instant par 80% de femmes.
Source : www.toolearn-blog.fr